Accompagner

Guider, soutenir et réussir ensemble.

En notre qualité de tiers de confiance, le MEDEF Côte-d’Or est l’interlocuteur naturel pour dialoguer,

accompagner et structurer les projets de ses entreprises adhérentes mais aussi servir de médiateur

à l’occasion de désaccord ou de contentieux avec les administrations.

 

Nous avons également vocation à appuyer et accompagner au long cours les entreprises adhérentes dans leurs projets.

Service juridique

Le MEDEF Côte-d’Or met gratuitement, à disposition de ses adhérents, un service juridique spécialiste en relations individuelles et collectives mais aussi en droit des affaires, pour les accompagner dans leurs problématiques juridiques et sociales ; mise en conformité́ RH, diagnostic social, règlement intérieur, obligations employeurs, relations individuelles, relations collectives (DP/CSE).

 

Les juristes, formateurs et conseillers du MEDEF Côte-d’Or, vous aident à anticiper et à valider vos actions à l’égard de vos salariés ou institutions représentatives, notamment grâce à leurs implications directes dans les instances sociales locales majeures (Prud’hommes, CPAM…). Ils apportent le meilleur appui décisionnel et opérationnel aux entreprises adhérentes pour les accompagner dans leurs différentes problématiques.

Nos juristes

Julie PAILLOT I Charlène GUYARD – TOMADINI I Manon BERNET

 

LES ENTREPRISES S’ENGAGENT

“Les entreprises s’engagent”, c’est la communauté française des entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable.

Elle rassemble à ce jour 80 000 entreprises, 101 clubs départementaux dont celui en Côte-d’Or qui rassemble une centaine d’entreprises du territoire.

 

Notre mission

Construire des nouveaux axes de coopération et de passage à l’action, entre pairs, avec l’appui des différents acteurs experts, pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux, auxquels notre génération est confrontée (et le sera d’autant plus demain).

 

 

________

Notre ambition

Rassembler une communauté d’entreprises engagées en France et : 

  • Les accompagner à s’engager chaque jour un peu plus à l’échelle des possibilités de chacun,
  • Leur permettre de valoriser leurs pratiques inclusives et leurs actions en matière de sobriété, en utilisant le label « les entreprises s’engagent » dans leur communication d’entreprise, et notamment au profit de leur RSE et Marque Employeur. 

________

Agenda du Club de Côte-d’Or

« Le Club se réunit 3 ou 4 fois par an pour des réunions sur un thème de l’inclusion. Il est au plus proche des acteurs du territoire pour vous proposer de participer à des événements locaux en lien avec l’inclusion.

 

Prochaines dates : 

  • Jeudi 8 février 2024 de 18h à 19h15 : Deux tables rondes pour démystifier ensemble le recrutement et l’intégration des personnes plus éloignées de l’emploi à partir des témoignages d’entreprises !

 

  •  Mardi 12 mars 2024 de 16h à 18h : Réunion du club sur la thématique des réfugiés

Ils s’engagent

Atol Conseils et Développement

________

DIEZE

NOUS CONTACTER

Valérie VILLARD CHARROIN

Valérie VILLARD-CHARROIN

Responsable projets RH

Contact : vvillardcharroin@medef21.fr / 07.79.57.57.30

Maëlle GONCALVES

Maëlle GONCALVES

Assistante projets RH

Contact : projetsrh@medef21.fr / 07.79.57.57.30

Acteurs du Club de Côte d’Or

LES CLÉS RH

Les Clés RH sont un programme annuel de matinales dédiées à vous informer sur les actualités en Droit social et en Gestion RH, deux matières en constante évolution. 

A destination des chefs d’entreprise et/ou des collaborateurs de votre entreprise intéressés par la thématique RH, ces Clés RH vous apportent : 

  • Une actualisation de vos connaissances, pour apprendre, réapprendre, s’actualiser, se conforter 
  • Un décryptage de la thématique par des experts
  • Une information des évolutions en fonction de l’actualité
  • Une sensibilisation à la veille juridique en droit social
  • Une sécurisation de vos pratiques RH. 

Quel format ? 

 

Un intervenant expert (avocat, juriste, consultant RH …) en lien avec la Commission juridique du MEDEF Côte-d’Or, décryptera pour vous la thématique spécifique en droit social et/ou RH, afin de vous informer sur les derniers sujets d’actualité identifiés. 

Il s’agit d’un format en présentiel à la Maison des Entreprises de 9h à 11h30, qui laisse place aux rencontres entre pairs et aux échanges de pratiques. 

Pour les adhérents se trouvant hors Dijon et son agglomération, les Clé RH sont accessibles en visio sur demande après inscription.

Agenda 2024 

  • Jeudi 8 février 2024 : Accident du travail grave
  • Jeudi 11 avril 2024 : Congés Payés, point d’actu à date sur le projet de transposition en droit français
  • Jeudi 13 juin 2024 : A venir
  • Jeudi 12 septembre 2024 : A venir
  • Jeudi 14 novembre 2024 : Rémunération
  • Jeudi 12 décembre 2024 : Actualités législatives et jurisprudentielles

PREV’ACTION

Parce que les chefs d’entreprise ont une obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail forte à porter. 

Parce que la santé est l’affaire de tous et contribue à la sécurité et l’attractivité de votre entreprise.

Le MEDEF Côte-d’Or, en partenariat avec la CARSAT, vous accompagne et vous invite à participer aux matinale Prév’Action destinées à donner de la sensibilisation sur les sujets qui concernent la santé, sécurité au travail : principes de prévention, évaluation des risques, analyse des accidents, QVCT etc.

Quel format ?

 

Les Prév’Action sont des formations sous forme de matinales (exceptionnellement une journée entière) animées par des experts en prévention santé/sécurité.  

Elles sont destinées aux chefs d’entreprise et à l’ensemble de leurs collaborateurs ayant un rôle, une mission en lien avec la thématique de la prévention en santé/sécurité au travail.

Il s’agit d’un format en présentiel à la Maison des Entreprises de 9h à 14h30, incluant un déjeuner pris ensemble. Au-delà de l’apport de l’expert, cette matinale est un moment privilégié d’échanges de pratiques pour vous apporter un regard extérieur sur vos pratiques.

Agenda 2024 : 

  • Jeudi 25 janvier 2024 : Prendre en main sa gouvernance RSE
  • Jeudi 14 mars 2024 : Quelles sont les évolutions des RPS ?
  • Jeudi 16 mai 2024 : Les TMS
  • Jeudi 27 juin : La bienveillance
  • Jeudi 10 octobre 2024 : Analyse des accidents du travail, le cœur de la prévention pour faire vivre son DUERP
  • Jeudi 28 novembre 2024 : les addictions

HANDIJOB

Les compétences au premier plan 

 

HANDIJOB « les compétences au 1er plan » est un Job Dating organisé par le Mouvement des Entreprises de France Côte-d’Or en partenariat avec l’AGEFIPH Bourgogne-Franche-Comté, et dédié à la rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. 

 

POURQUOI UN HANDIJOB ?

 

Le défi de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap passe par la mobilisation des entreprises.

A ce titre, le Mouvement des Entreprises de France Côte-d’Or et l’AGEFIPH Bourgogne Franche-Comté s’associent pour accompagner les entreprises dans leur processus de recrutement en mettant directement en contact recruteurs et candidats, et en créant des temps de rencontre et d’échange pour envisager des possibles.

HANDIJOB est réalisé dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.) 

Nous contacter

Valérie VILLARD CHARROIN

Valérie VILLARD-CHARROIN

Responsable projets RH

Contact : vvillardcharroin@medef21.fr / 07.79.57.57.30

Maëlle GONCALVES

Maëlle GONCALVES

Assistante projets RH

Contact : projetsrh@medef21.fr / 07.79.57.57.30

GÉNÉRATION DES LEADERS ÉVEILLÉS

Une formation proposée en partenariat avec Malakoff Humanis 

 

« La santé du dirigeant doit être considérée comme un actif intangible de l’entreprise. Il conviendrait même d’intégrer cette dimension dans le bilan financier au même titre que la prévention des risques psychosociaux dans le bilan social »

Instants témoignages

L’avant GLE
Comment on se sent après 5 mois de GLE
Le bilan de GLE par nos Leaders Eveillés

1 an pour tout changer !

« Génération des leaders éveillés ® » est un programme d’un an dédié aux dirigeants, porté par Noémie GUERRIN, Carole GIRARD et le Mouvement des Entreprises de France de Côte-d’Or. Ce parcours permet aux dirigeants et dirigeantes de prendre soin d’eux pour mieux prendre soin de leur entreprise et de leurs collaborateurs/ collaboratrices.

La santé du dirigeant, une question de perception

La question centrale réside dans la perception de sa santé par le dirigeant lui-même. Dans un environnement hyper compétitif qui ne laisse que peu de place à l’erreur, comment prendre conscience que sa santé est nécessaire au fonctionnement et à la pérennité de l’entreprise ?

Conscient ou inconscient, le sentiment d’infaillibilité du dirigeant est un frein essentiel dans la prise en compte de la santé tout comme la connotation taboue de cette interrogation.

Conserver son équilibre, se réaliser professionnellement, et révéler son plus haut potentiel impacte sans conteste sur la performance économique de l’entreprise.