
Voir, comprendre, agir : les 3 temps de l’enquête interne !
Mardi 16 Septembre 2025 de 9h à 11h30
Immeuble Marbotte Plaza – 2 B avenue de Marbotte, Dijon
Enquêtes internes : un outil clé pour prévenir les risques et protéger votre entreprise
Un signalement ignoré peut devenir un risque majeur – juridique, humain, réputationnel.
Face au harcèlement, au sexisme ou aux risques psychosociaux, l’enquête interne est une démarche essentielle de prévention et de progrès.
Pourquoi et comment enquêter efficacement ?
Cette matinale, portée par un double regard juridique et RH, vous donnera des repères clairs, des conseils concrets et les bons réflexes pour agir avec méthode et discernement.
Intervenants
Clé RH animée par :
– Clémence PUIG, Avocate associée spécialisée en en Droit du travail au sein du cabinet LEGI CONSEILS
– Justine NOWAK, Directrice Générale, Cabinet LEGI RH
Programme
Programme
- Introduction
- 1 ère partie : Pourquoi enquêter ?
– Contexte légal : obligations de l’employeur
– Rappel des notions de RPS, harcèlement, sexisme…
– Enjeux humains et managériaux : climat de travail, confiance, prévention
– Enjeux de protection juridique de l’entreprise
- 2 ème partie – Comment enquêter ?
– Méthodologie : cadre, temporalité, confidentialité, posture
– Qui mène l’enquête ? En interne ou en externe ?
– Le rôle des IRP
– Le caractère contradictoire
– Les erreurs à éviter
– Témoignage ou cas pratique
- 3 ème partie – Et après ? Le plan d’action
– Analyser et objectiver
– Mesures à mettre en place : prévention, formation, accompagnement, l’impact du
disciplinaire …
– Suivi et communication en interne
- Conclusion & questions/réponses
